Stéphane Diamantakiou

Stéphane Diamantakiou est un bassiste-contrebassiste né à Marseille. Après des débuts autodidactes en basse et ses premiers groupes de compositions, il étudie au Conservatoire d’Aix en-Provence la contrebasse et le répertoire jazz. Il en ressort diplômé et riche de plusieurs rencontres qui façonnent les années qui suivent.


Musicien versatile, il se produit avec des compagnies de théâtre, des orchestres de musique classique et des projets de créations musicales. Ces collaborations variées lui ont donné l’occasion de partir en tournée à travers l'Europe et de partager la scène avec des groupes tels Gong , l’Art Ensemble of Chicago et Cecile McLorin Salvant. C’est également durant cette période que Stéphane fait la rencontre de Barre Phillips qui lui donne nombres de pistes de réflexion et de travail sur la musique improvisée.


C'est avec le désir de faire de nouvelles rencontres et de faire évoluer sa pratique qu'il s’installe à Montréal durant l’été 2011. Depuis, il s'est joint à plusieurs projets très actifs dont le Eyevin 3 qui rend hommage à la musique de Thomas Chapin, l’Oumigmag et son jazz exigeant, le duo Paso Doble avec Géraldine Eguiluz, ou encore Togetherness, ensemble inspiré de la tradition Jazz d’Afrique du Sud.


Actuellement, Stéphane poursuit ses explorations sonores en s’intéressant particulièrement au concept «d’intonation juste» sur lequel il travaille avec le spécialiste Hansford Rowe et il prépare une série de compositions personnelles. Également, il s'investit dans la pédagogie avec la musique comme outil de développement global pour les enfants.

Membres

Sébastien Sauvageau
– Guitare, voix et composition

Stéphane Diamantakiou – Contrebasse

Alex Dodier – Saxophones et Clarinette basse

Philippe Lussier-Baillargeon – Batterie et percussions

  • Facebook - Black Circle