Autres collaborations

Tu es musique |Ensemble Kô

Tu es musique est une oeuvre pour choeur mixte à 6 voix sur les mots de Joséphine Bacon, poétesse innue de Betsiamites. À travers cette oeuvre, j’ai cherché à mettre en musique le souffle intime et unique qui traverse sa poésie. Dans ses poèmes, Joséphine sait créer de véritables lieux de recueillement et d’émerveillement qui nous transportent auprès de ce et ceux qui l’inspirent et l’habitent : lacs, rivières, forêts, toundra, mais aussi des humains dialoguant à travers le silence et la parole. Ce sont ces espaces - horizontaux, panoramiques et qui mènent au recueillement que j’ai cherché à mettre en musique.

À l’image d’un petit oiseau qui nous suivrait en forêt et qu’on croirait nous livrer un message codé, un petit motif interroge l’auditeur et le guide dans cet espace merveilleux à travers trois moments musicaux. Un premier, où les altos livrent un chant intime et chaleureux sur des harmonies resserrées, mais lumineuses. Un second, où toutes les voix se joignent dans un élan de gratitude sur des sonorités vastes et rythmées couvrant l’étendue du choeur et enfin, un dernier moment où ces deux dimensions se joignent se fondent l’une dans l’autre.

Conçue comme un parcours de l’intime à l’universel, Tu es musique se veut une invitation à la contemplation et un chant de gratitude pour la nature, mais aussi pour un dialogue entre les hommes de quelque culture qu’ils soient - un dialogue que la poésie de Joséphine Bacon nous invite à ouvrir et nourrir.

 

Écrit sur un nuage | Trio et récitant

Écrit sur un nuage est une pièce pour un ensemble plutôt atypique: comédien et  trio (piano, violoncelle et percussions). Le texte incarné ici est un vibrant cri d'amour écrit par le guadeloupéen Ernest Pépin (1950). C’est la réflexion d’un homme qui a perdu son amour dans les distances de l’exil. En écrivant, il donne forme à cet amour pour mieux le saisir et peut être aussi lui redonner sa liberté, comme nuage au gré du vent. La musique est donc à la fois le papier (ce nuage) sur lequel s'impriment les lettres et un ami empathique à l'écoute du poète épris et sans boussole.

Dans cette pièce, j'ai eu un plaisir tout particulier à explorer l'éventail de possibles liens entre le texte et la musique. J'ai retourné le texte dans tous les sens, appuyant ici un mot seul, là toute une strophe, le laissant respirer dans un monologue et le plus souvent en le faisant dialoguer avec la musique pour mieux souligner sa puissance d’évocation.

Mariane Bertrand - Violoncelle
Carl Boisvert - Comédien
Jason Milan Ghikadis - Piano
David Therrien-Brongo - Percussions

Écrit sur un nuage -
00:0000:00

Le hamac dans les voiles
| Choeur de jeunes de l'UdeM


Le hamac dans les voiles a vu le jour lors d'une résidence auprès du Choeur de l'École des jeunes de l'Université de Montréal, sous la direction de Tiphaine Legrand en 2013. L'idée m'est venue de faire l'adaptation musicale d'un conte, mon choix s'est arrêté sur ce petit conte de Félix Leclerc.
De là, j'ai composé de courtes pièces sur des poèmes québécois qui entraient en résonnance avec cette belle histoire de vents forts qui poussent l'amour d'une jeune femme au loin, une histoire d'eau douce, celle des pêcheurs du Ruisseau-à-Rebours, et salée, celle des larmes de Thalia, le coeur épris.

Les jeunes ont interprété avec  un enthousiasme et une rigueur magiques ces textes de Vigneault, Cécile Cloutier et Marc-André Poisson qui mettent en mouvement le texte de Félix.

Choeur de l'école des jeunes de l'Université de Montréal, sous la direction de Tiphaine Legrand
Gabriel Girard - Conteur
Gabriel Jetté - Contrebasse
Jason Milan Ghikadis - Accordéon
Joël Racine - Mandoline

Le chant de Nérée (1er intermède) -
00:0000:00
Le chant de la tempête (3ème intermède) -
00:0000:00
L'homme a tourné les voiles ( Finale) -
00:0000:00