Sébastien Sauvageau

Sébastien Sauvageau est compositeur, guitariste, pédagogue et poète lanaudois né en 1990. Sa musique est décrite comme évocatrice, poétique et lumineuse. Il détient des études collégiales en guitare jazz, un baccalauréat en composition de l’Université de Montréal où il a étudié sous les conseils du bienveillant compositeur François-Hugues Leclair et un baccalauréat en enseignement de la musique. Il est boursier du CAC (2019) et du CALQ (2019) pour la recherche création et la production d'Habitant.


Les compositions de Sébastien Sauvageau se situent au confluent du jazz contemporain, des musiques traditionnelles et de la musique classique contemporaine. Il écrit des oeuvres tant pour instrumentistes issus de la tradition classique que pour l'Oumigmag, un ensemble jazz et avant-trad qu’il dirige depuis 2015. Les deux albums du groupe Territoires (2017) et Habitant (2019) ont reçu un accueil des plus favorables tant de la critique que du public. Habitant a été décrit comme « un savant et audacieux mélannge de jazz, de trad et de musique contemporaine. [..]Un très grand disque auquel on reviendra, souvent. Certainement l'un des meilleurs de la rentrée, si ce n'est de l'année.» par Ici Musique. l'Oumigmag se produit aux quatre coins du Québec et offre des concerts qui se démarquent par la cohésion des musiciens et par la puissance poétique de leur musique. Le groupe a par ailleurs remporté le prix Coup de coeur du public lors du Festi jazz international de Rimouski en 2017.


Dans ses compositions, Sébastien est vivement intéressé par le dialogue avec les traditions et par la mise en musique des territoires (géographiques, imaginaires et spirituels). Les liens littérature-musique sont aussi une grande source d'inspiration. Sa musique est également fortement inspirée par le vivant, la nature. Plus récemment, sa démarche le mène vers des recherches géopoétiques et une plongée au coeur des musiques traditionnelles québécoises. Il aborde aussi l'écriture d'une série d'oeuvres solo explorant les tempéraments alternatifs et cherchant à mettre en musique les paysages de l'intime. Autant de chemins pour une musique qui cherche la célébration et la méditation comme deux mouvements d’un même souffle.

Membre fondateur du collectif Les Moyens Fakirs de Joliette, il est également poète et directeur de la programmation du festival Résidence poétique à Joliette. Il a participé à trois recueils collectifs (Midi tapant, Lumière crue et Ki Wapaminan) chez Bouc Productions.

  • Facebook - Black Circle